Cher-e-s collègues,
En ce début d’année, une nouvelle période s’ouvre pour les agents du Limousin, de l’Aquitaine et de Poitou-Charentes, avec la mise en place de la grande Région « ALPC » et l’entrée en fonction d’un nouvel exécutif.
De ce fait, 2016 marquera le début de profonds changements. D’abord dans l’organisation des services, les procédures, les outils de travail, ensuite dans les missions des agents, et bien sûr les droits sociaux qui devront tous être renégociés avant la fin de 2017.
Les premiers impactés sont les agents des sièges, mais les agents des lycées le seront également avec l’harmonisation des politiques d’accueil, de restauration, d’hébergement, de maintenance et d’entretien au sein des EPLE et avec l’harmonisation des droits sociaux.
De nouvelles élections professionnelles dans le cadre de la nouvelle Région doivent avoir lieu. Le nouveau Président de Région veut les organiser en juin 2016. Ensuite, des négociations sur harmonisation des droits sociaux devraient s’ouvrir.
Le chantier est immense, puisqu’il s’agit de remettre à plat l’ensemble des droits acquis par les agents des 3 anciennes Régions : Conditions d’avancement, Régime indemnitaire, Temps de travail, Œuvres sociales, Protection sociale complémentaire,…etc.
Ces droits sont à ce jour très divers, l’enjeu sera que tous les agents de la nouvelle Région préservent les droits qu’ils ont acquis et en gagnent de nouveaux dans le cadre de l’harmonisation.
Ce serait une juste et indispensable contrepartie de l’effort supplémentaire qui est demandé à beaucoup d’entre eux avec la fusion.
Les élu-e-s FSU dans les instances paritaires agiront dans ce sens et à vos côtés.
L’année qui s’ouvre sera faite d’incertitudes et de risques, mais aussi - nous l’espérons - d’opportunités collectives, que nous travaillerons avec vous à concrétiser !
Nous vous souhaitons une très bonne année 2016 dans l’action et la solidarité !