Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Rencontre avec Marie Lise Lebranchu, Ministre de la Fonction (...)

Rencontre avec Marie Lise Lebranchu, Ministre de la Fonction publique

D 24 février 2015     H 17:34     A FSU     C 0 messages


Une délégation des organisations syndicales (parmi lesquelles la FSU) des 3 Fonctions publiques, d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, a été reçue le 12 février 2015 à Poitiers, par Marie Lise Lebranchu, Ministre de la Fonction publique.

Un rendez-vous nécessaire, mais géré « à la va-vite », qui fut aussi un grand moment de « bichonnage » (comme l’a souligné la presse régionale) des syndicats, et à travers eux des personnels,….
Morceaux choisis :
- Mobilité des personnels : S’il y a mobilité ce sera une mobilité choisie.
- Réorganisation des services de l’Etat en région : l’idée n’est pas de recentraliser sur Bordeaux mais de garder à proximité des territoires les grandes administrations. On gardera les ARS et les rectorats et les services de l’éducation nationale près des usagers mais il y aura un seul directeur régional.
- Rémunérations : Parler du point d’indice n’est pas tabou ! Je ne suis pas le ministre du budget mais je vous le dis continuez à demander son augmentation !
- Equilibre entre les territoires. Ayez à l’esprit que malgré les baisses de dotations, même en période difficile on peut progresser, oui il y a aura des baisses mais pas partout, on fera des efforts dans les territoires les plus en difficulté, c’est une question de justice et pensons coopération au lieu de concurrence pour l’intérêt général !