Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Réforme territoriale : Lettre adressée au Président DENANOT

Réforme territoriale : Lettre adressée au Président DENANOT

D 26 mai 2014     H 12:16     A FSU     C 0 messages


Monsieur le Président,

L’annonce par le Gouvernement d’une réforme territoriale de grande ampleur, avec en particulier la diminution par deux du nombre des régions, et ce dans un contexte de restrictions budgétaires majeures, a suscité beaucoup d’interrogations et d’inquiétudes parmi les agents de la Région Limousin. Ces inquiétudes se sont accrues avec l’annonce d’une accélération du calendrier de mise en œuvre de la réforme.

Les agents s’interrogent sur la pérennité de leur emploi et des missions qu’ils exercent, sur leur localisation, mais aussi sur les conditions d’un éventuel transfert vers une nouvelle collectivité régionale dont les limites ne sont pas connues à ce jour : mobilité choisie ou contrainte, niveau du régime indemnitaire, organisation de temps de travail et RTT, conditions d’avancement, œuvres sociales,…etc.

En effet, si le statut de fonctionnaire apporte des garanties individuelles essentielles, il n’assure pas le maintien des emplois, ni des droits acquis au sein de la collectivité d’origine. Quant aux personnels non titulaires, ils ne bénéficient pas des mêmes garanties, il en est de même des personnels des agences de la Région.

Beaucoup d’agents expriment également leur attachement à l’intégrité territoriale du Limousin, qui serait mise en cause en cas de rattachement de ses composantes à des régions distinctes.

Pour toutes ces raisons, les personnels attendent de leur employeur, des éclaircissements mais aussi des garanties et des engagements de nature à apaiser leurs inquiétudes.

Pour notre part, nous avons l’honneur de solliciter un rendez-vous en urgence afin de vous exprimer directement nos préoccupations et de faire le point sur la situation.

Certains de votre compréhension, nous vous prions de croire Monsieur le Président, en l’expression de notre considération distinguée.

P/ la section syndicale FSU des personnels de la Région,

Christophe NOUHAUD, secrétaire.