Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Quand le Maire de Limoges veut réduire les congés des agents !

Quand le Maire de Limoges veut réduire les congés des agents ! 

D 28 janvier 2016     H 22:37     A FSU     C 0 messages


Après avoir supprimé les jours exceptionnels de congés accordés traditionnellement aux agents (4 jours par an, ces dernières années), il s’attaque maintenant aux congés de base, qui passeraient de 29 jours par an à 25.

Il entend aussi supprimer les 3 jours d’assiduité et compte élargir la période d’été de mai à octobre pendant laquelle les agents ne doivent pas poser plus de 19 jrs de congé annuel pour pouvoir bénéficier des 2 jours de fractionnement (actuellement, cette période s’étend du 1er juin au 30 septembre).

Enfin, la majorité des agents effectuait 6mn de plus par jour, soit 1/2 h par semaine, ce qui permettait d’avoir un volant de 22H sup par an dont 7 étaient redonnées au tire de la journée de solidarité. Il restait donc 15H soit 2 jours à disposition des agents. Ces 2 jours seraient également supprimés !

En contrepartie, la demi-heure supplémentaire serait intégrée dans le temps de travail dit normal, ce qui veut dire que la dure hebdomadaire passerait officiellement à 37,5 h/ semaine et dégagerait 4 ou 5 RTT supplémentaires dont 1 serait retenue pour la journée de solidarité... Plutôt inquiétant dans le contexte où VALLS et MACRON surenchérissent sur la probabilité de la suppression de 35H et donc des RTT...


Si ces mesures ne sont pas acceptées, il menace de diminuer les effectifs d’une cinquantaine de postes et de geler les possibilités d’évolution de carrière.
Une conception inquiétante du dialogue social …

Les agents de la ville de Limoges étaient nombreux à manifester le 26 janvier 2016 dans les rues de Limoges aux côtés des agents des autres collectivités territoriales de l’État et de l’Hospitalière.