En mars 2005, après une action symbolique de démission collective de centaines délus locaux, une manif nationale convergeait à Guéret pour défendre les services publics de proximité, qui assurent l’unité et l’égalité des territoires.
10 ans après, il faut décupler l’effort !
La FSU soutient l’initiative de « Convergence des services publics ». Des milliers de personnes sont attendues à Guéret le samedi pour une journée de débats, de revendications et de fête, qui se poursuivra le dimanche matin.
Programme du samedi 13 juin
- 10H : ouverture du village des services publics (restauration/buvette, stands thématiques et d’organisations, débats/forums, animations)
Les débats se déroulent sur le site du « Village des services publics » et dans la salle de la mairie de Guéret. Ils sont coordonnés par la Convergence Service Public et ses partenaires syndicaux, politiques et associatifs.- Débats/Forum à partir de 10h :
- Les privatiseurs du monde : Tafta, Tisa et autres accords de « libre-échange »
- Les services publics, une réponse aux enjeux de la transition écologique
- Les maisons de services AU public, aménagement ou déménagement des territoires ?
- L’eau, un exemple de gestion de nos biens communs
- L’accès aux soins partout pour toutes et tous, une exigence vitale !
-
- Débats/Forum à partir de 11h :
- Le service public, bien fondamental pour les femmes !
- La réforme territoriale et ses conséquences ? (débat en deux temps). Table ronde syndicale (FSU, UGFF-CGT, CGT Services Publics, Solidaires) et table ronde avec les élus et les usagers
- Le rail, un service public d’avenir !
→ Le POLLT
→ TER, TET, FRET, quel avenir pour le service public ferroviaire- Débats/Forum de 13H30 à 15H
- Le service public, fondateur d’une nouvelle Europe (avec des représentants syndicaux, associatifs et politiques de Grèce, d’Espagne et de différents pays d’Europe)
- 15H : Manifestation dans les rues de Guéret
Tête de cortège animée avec « Fabien Commun », la marionnette géante du service public et la batucada "Limouzi Samba Gang" - 19H : Repas et soirée festive/concerts
- 20H : Vlad - Le one-man-show-rock-punk-radical-d’extrême-centre. Un spectacle féministe et écologiste avec plein de chansons d’amour …
- 21H : Pierre-Paul Danzin trio Poésie, coups de cœur, coups de gueule. http://www.limouzart.com/#!pp-danzin---prsentation/cclh
- 22H : Chapitre V s’emploie à réunir musiques actuelles et musiques traditionnelles, jonglant entre un funk intimiste et un rock extraverti..
- 23H : Cheval de Troiec’est le rap made in Limousin !
- 00H : Cratalik Gene Ohm, Fusion Rock Instrumental, Musique progressive, blues, métal, rock, scratch, electro, musique du monde http://cratylik.com/
- 01H : Guéret to Dub Team, Bat Ridoux et TiBouil finiront la soirée aux platines en passant du ska, rocksteady au Dub stepper.
Programme du dimanche 14 juin
- de 9H30 13H à la salle de la mairie
- restitution des débats du samedi, ce qu’ils apportent en matière d’exigence et de propositions.
- table ronde sur la thématique : le service public, socle d’une nouvelle démocratie économique et sociale,
- présentation des suites de Guéret et lancement officiel des assises du service public du 21è siècle.
- 13H : repas et clôture !